Petite modification sur la terrasse marseillaise

Vous vous souvenez de la terrasse aménagée au printemps à Marseille, avec les pots de chez Poterie de Méditerrannée roses, violets et taupes.

Pour mémoire, une petite photo.

MEMO0011_2.JPG

Malheureusement, les trois phormiums ou Lins de Nouvelle Zélande (que l'on voit au fond ici), qui pourtant se portaient plutôt bien, ont totalement décliné ces dernières semaines et ont fini par mourir! Idem pour la lavande.

Il semblerait que les importants travaux installés dans la rue depuis plusieurs mois y soient en grande partie pour quelque chose, sans exclure d'autres raisons possibles, que j'avoue ne pas avoir encore trouvées!!

J'ai pu en effet constater hier, en allant remplacer ces plantes, qu'une très fine couche de poussière grasse se déposait partout sur la terrasse, y compris sur les plantes et que même les plus résistantes en souffraient: joubarbes, buddléia par exemple!!

Les plantes doivent avoir du mal à respirer et à photosynthétiser et du coup, poussent mal voire pas du tout et déclinent!!

J'en profite donc pour vous conseiller de penser à vaporiser régulièrement vos plantes si elles ne sont pas exposées à la pluie, comme c'est le cas ici!! Idem pour les plantes d'appartement!

Pour finir, j'ai donc remplacé ces plantes par trois palmiers, deux Chamaerops humilis et un Trachycarpus fortunei, et une Crassula ovata.

P1020093.JPG

photo_20.jpg

D'autres aménagements devraient être réalisés au printemps, en espérant que d'ici là, les travaux auront cessé ou du moins, seront moins agressifs pour les plantes!!!

Les commentaires sont fermés.